Frank Viola est un auteur, conférencier et blogueur américain sur des sujets chrétiens. Son travail se concentre sur les études de Jésus et la narration biblique, avec un fort accent sur l’aide aux pauvres et aux opprimés. Il est surtout connu pour l’accent qu’il met sur l’évangile du royaume, la centralité et la suprématie de Jésus-Christ et l’idée que Jésus habite dans tous les chrétiens et qu’ils peuvent apprendre à vivre pas sa vie en eux.
Les premières œuvres de Viola étaient axés sur les thèmes de l’église organique (‘Réimaginer l’Eglise) et de l’église missionnaire. Ses livres plus anciens préconisaient une vie d’église fondée sur les principes spirituels du Nouveau Testament (Le christianisme paganisé.), la direction du Christ, la communauté en face à face et le sacerdoce de tous les croyants.
Depuis 2009, le travail de Viola s’est concentré sur les études de Jésus, (Le manifeste de Jésus) vivre par la vie intérieure du Christ, le but éternel de Dieu, (De l’éternité à ici) le ministère actuel du Christ, et la narration biblique. Viola a écrit plus de 20 livres, plus de 900 articles de blog, et plus de 100 épisodes de podcast. Son podcast, Christ is All (‘Christ est tout’), a été classé #1 au Canada et #2 aux Etats-Unis (respectivement) dans la section « Christianisme » d’iTunes.
Son blog, Beyond Evangelical (‘Au-delà l’évangélique’), est régulièrement classé dans le top 10 des blogs chrétiens sur le Web.
Viola et le professeur Leonard Sweet ont écrit ensemble trois livres, chacun axé sur la christologie : Jesus Speaks, (‘Jésus parle’) Jesus : A Theography (‘Jésus, une théographie’) et Jesus Manifesto (‘Le manifeste de Jésus).
Depuis 2012, Viola s’est fortement concentré sur l’aide aux pauvres et aux opprimés Concernant les pauvres, Viola a déclaré qu’aider ceux qui sont dans le besoin fait partie de « la Magna Carta de l’Église de Jésus-Christ alors qu’elle poursuit le ministère de Jésus sur terre (Luc 4:18-19) ». Les Écritures, tant l’Ancien Testament que le Nouveau Testament, montrent clairement que cela fait partie du cœur de Dieu ».
En plus d’être un auteur et un orateur sur des sujets chrétiens, Viola consulte des auteurs, des blogueurs et des écrivains dans leur métier. Il donne des conférences à travers les États-Unis et dans le monde entier, ayant parlé dans divers endroits dont le Canada, l’Irlande, l’Afrique du Sud, le Chili, l’Argentine, l’Allemagne, la Suisse et la Hollande.