Centre missionnaire Béthanie
Le centre missionnaire évangélique Béthanie est situé en Centrafrique
et est géré par le frère Maurice Goeleyen.
la naissance d’une oeuvre
Tout commence le 6 juin 1986
Genoux à terre, dans un état de dénuement total, le frère Maurice Goeleyen fonde par la foi une cellule de prière d’intercession et d’évangélisation avec sa famille. Très vite, la cellule de prière devient une église maison, puis une église locale par la grâce de Dieu.
Le Centre évangélique Béthanie se veut donc un instrument au service de Dieu pour le salut de son peuple et intervient par le biais de l’Évangile auprès de la population afin de les aider à mettre leur espoir dans le Seigneur maitre de tout homme.
Béthanie : « un instrument au service de Dieu pour le salut de son peuple » (Actes 9.15)
mission principale : l’ÉVANGÉLISATION
Diffuser la parole de Dieu (notamment auprès des populations pygmées et marginales)
Les premiers défis
Le 10 avril 1994, sur le site d’un lieu servant de pratiques occultes où cohabitent obscurantisme spirituel, misère, occultisme et sorcellerie, et au prix de la mort mystérieuse de l’un des fils du frère Maurice, une grande veillée de prière et d’évangélisation permet la création de la première église avec des matériaux de récupération.
Malgré les nombreuses et violentes oppositions, les enfants de Dieu s’attèlent aux projets sans relâche avec pour objectifs principaux de désenclaver le quartier par la création de routes, d’une école primaire, d’un centre de santé et d’une première structure de diffusion de littérature chrétienne.
En 1997, l’oeuvre est enfin acceptée par les autorités locales administratives et religieuses.
SOUS LA DIRECTION DU SAINT-ESPRIT
Toutes ces activités fonctionnent sous l’égide d’un groupe de serviteurs de Dieu et de missionnaires conduits par le Saint-Esprit.
Le frère Maurice en sa qualité de conducteur de cette œuvre est à la fois président de la ligue de la lecture de la Bible et président des écoles chrétiennes en Centrafrique et de l’association des militaires chrétiens de Centrafrique.
RÉALISATIONS
52 églises implantées dans le pays
- deux écoles chrétiennes
- une école biblique
- un centre d’accueil, de réinsertion et d’alphabétisation (enfants, orphelins et femmes démunies)
- une structure de diffusion de la littérature chrétienne
- un micro centre de santé pour lutter contre le SIDA et la pauvreté (fermé à ce jour)
Projet : développer la vie chrétienne agricole, faire l’acquisition d’un pick-up pour faciliter les déplacements en brousse.
Un occasion s’est présenté pour l’achat d’un Mitsubishi L200 avec laquelle nous pourrions partir en brousse, pour les évangélisations, la formation des responsables et l’édification des chrétiens. Le prix est de 5.300 Euro, mais nous avons pu négocier un prix de 2.300 Euro plus une partie du terrain du Centre, dont nous ne nous servons pas. Grâce aux partenaires Editions l’Oasis, nous avons pu faire cet achat!
UNE RENTRÉE SCOLAIRE placée SOUS LA GRÂCE DE DIEU
Culte d’action de grâces à la station missionnaire de Saïdou
« Si Dieu ne bâtit pas la maison, ceux qui la bâtissent, travaillent en vain. » (Psaume 127- 1). C’est la raison pour laquelle le frère Maurice a décidé de placer cette rentrée scolaire sous haute protection divine.
Afin de donner une éducation centrée sur Christ aux enfants des deux petites écoles de la fondation Jacqueline de Groot et d’une ONG pour les orphelins, un culte d’action de grâces a été organisée ce lundi 17 octobre.
Chaque enfant a été invité à parler au Seigneur.
Ces orphelins, victimes des évènements du pays ou abandonnés, ont élevé des prières émouvantes.
Si les plus petits étaient timides, d’autres ont exprimé le désir de leur cœur.
Certains espèrent un père Noël qui leur donnera des fournitures scolaires qui leur font tant défaut. D’autres ont demandé des chaussures. Certains ont témoigné de leur amour Jésus, d’autres ont prié Dieu de leur donner un parent.
Autant de mots d’enfants poignants, forts et puissants.
Danses et chants mimés pour rendre gloire à l’Éternel, ils s’en sont donnés à cœur joie avec simplicité. Ce fut un magnifique moment de voir et entendre les enfants louer le Seigneur. Beaucoup ont prié avec tant d’entrain qu’un frisson d’émotion a parcouru l’assemblée.
Ce moment restera gravé dans la mémoire de tous les participants.
Depuis 2014, LA DÉSOLATION RÈGNE DANS LE PAYS
La population est terrorisée par des groupes musulmans armés
Plus personne n’ose aller au champ car des groupes rebelles armés sillonnent les campagnes, provoquant ainsi une crise alimentaire sans précédent et une insécurité totale.
Le pays est paralysé. Les gens vivent dans des camps de déplacés. La pauvreté s’est considérablement accentuée.
Seul Dieu peut sauver ce pays. Seul l’amour des uns et des autres peut aider la population. Les autorités font de leur mieux mais les rebelles sont disséminés dans tout le pays, semant la mort sur leur passage et la désolation (à l’instar de notre librairie détruite).
Lire les nouvelles octobre 2024 Les défis de la mission en République CentrafricaineUn cri de détresse est lancé à l’attention de tout enfant de Dieu,
ayant à cœur d’aider leurs frères et soeurs par un soutien quelconque !
Si vous souhaitez contribuer à l’accomplissement de l’oeuvre de Dieu en Centrafrique,
vous pouvez faire un don en cliquant sur le bouton ci-dessous
À NOTER :
Nous ne sommes pas en mesure de délivrer des reçus fiscaux pour les dons faits en faveur du centre Béthanie en Centrafrique,
celui-ci étant en dehors de l’Union Européenne.
100 % de votre don sera transféré au Centre Béthanie. Nous vous en remercions d’avance !