Angus Buchan est né à Bulawayo, en Rhodésie du Sud (aujourd’hui Zimbabwe). Fils d’immigrants écossais, il a cultivé du maïs et du bétail en Zambie jusqu’à ce qu’il déménage en 1976 pour exploiter une ferme à Greytown, dans le KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud. Sa femme, Jill, a expliqué leur décision de quitter la Zambie dans une vidéo de 2009 : « Nous avons toujours convenu que lorsque nous aurions des enfants, nous les élèverions nous-mêmes et ne les enverrions pas ailleurs. C’est en fait la raison pour laquelle nous avons quitté la Zambie. Nous ne voulions pas les mettre dans un avion et les envoyer loin de chez nous ».

Shalom Ministries
En 1980, les Buchan ont lancé Shalom Ministries pour prêcher dans sa communauté locale. Son objectif principal est ensuite devenu d’aller prêcher dans toute l’Afrique. Avec le temps, il est devenu un évangéliste à plein temps et a donc cédé à ses fils la gestion quotidienne de son entreprise agricole.
En 1998, il a écrit un livre sur sa vie, Faith Like Potatoes (‘La foi comme des pommes de terre’), qui a été transformé en film en 2006, avec le même titre.

Conférence Mighty Men (Conférence ‘Hommes de puissance’)
La conférence Mighty Men était organisée par Shalom Trust et était un rassemblement annuel d’hommes et de garçons chrétiens qui campaient en plein air. Les objectifs de la conférence étaient d’adorer et de se connecter à Dieu ainsi que de grandir spirituellement. La conférence a débuté avec seulement 40 personnes mais a connu une croissance exponentielle. Lors de la sixième conférence, en 2009, plus de 200 000 personnes y ont participé. L’année suivante, plus de 400 000 personnes ont assisté à la septième et dernière conférence. L’accent principal de son message aux hommes est « Maris aimez vos femmes ».