David Cross a d’abord obtenu un diplôme d’ingénieur civil et a eu une carrière professionnelle variée, allant de la construction de ponts à Hong Kong à l’organisation de randonnées à ski dans les Highlands écossais. Bien qu’il s’épanouisse dans son travail, il est de plus en plus désillusionné par l’éthique de l' »autosuffisance » sur laquelle il avait fondé sa vie. Un énorme changement de cap s’opère lorsqu’il se convertit à Hong Kong au début des années 1980 et commence à suivre Jésus de tout son cœur.
David et son épouse Denise sont rentrés au Royaume-Uni en 1984. David est ensuite devenu un ancien de l’Église d’Écosse et, en 1993, Denise et lui ont rejoint Ellel Ministries où il est aujourd’hui responsable exécutif et directeur régional de Ellel Ministries en Europe occidentale.
L’enseignement clair et plein d’autorité de David, tiré de la parole de Dieu, a apporté la compréhension et la guérison à de nombreuses personnes qui ont été troublées et endommagées par les idéologies impies du monde d’aujourd’hui. Il a écrit quatre livres : Soul-Ties (Les liens d’âme), God’s Covering, Trapped by Control et Dangers of Alternative Ways of Healing (avec John Berry). Outre la joie de partager la vérité de Dieu par l’enseignement et l’écriture, David aime la marche et la photographie.