George Barna a grandi en tant que catholique à New York et à Princeton, dans le New Jersey, mais il s’est depuis engagé dans le christianisme évangélique.
Barna a occupé des postes de direction dans la politique, le marketing, la publicité, le développement des médias, la recherche et le ministère. En 1984, il a fondé le Barna Research Group (aujourd’hui The Barna Group), une société de recherche marketing axée sur l’intersection entre la foi et la culture. Grâce au Barna Group, George a servi plusieurs centaines de ministères para-ecclésiastiques, des milliers d’églises chrétiennes et de nombreuses autres organisations à but lucratif et non lucratif, ainsi que l’armée américaine. Il l’a vendue en 2009.
Il est actuellement président de Metaformation, une organisation de développement de la foi.
Barna a écrit plus de 50 livres, traitant principalement des tendances culturelles, du leadership, du développement spirituel et de la dynamique des églises. Parmi eux figurent des best-sellers du New York Times et plusieurs livres primés. Ses ouvrages ont été traduits dans plus d’une douzaine de langues étrangères. Il a vendu plus de livres basés sur des enquêtes relatives aux questions de foi que tout autre auteur dans l’histoire américaine.
Son travail est fréquemment cité comme une source faisant autorité par les médias. Barna a été salué comme « la personne la plus citée dans l’Église chrétienne aujourd’hui » et a été désigné par divers médias comme l’un des leaders chrétiens les plus influents du pays.
Il est fréquemment invité à prendre la parole lors de conférences ministérielles dans le monde entier, a fait partie du corps enseignant de plusieurs universités et séminaires, a été pasteur d’une grande église multiethnique et d’une église de maison, et a contribué à la création de plusieurs églises.
Après avoir obtenu un diplôme summa cum laude du Boston College, Barna a obtenu deux maîtrises de l’université Rutgers et a reçu un doctorat honorifique de l’université baptiste de Dallas.
Après avoir fréquenté le lycée et l’université ensemble, George et sa femme Nancy se sont mariés en 1978. Ils ont trois filles adoptives – deux du Guatemala, une de Russie – et trois petits-enfants. Ils vivent sur la côte de la Californie centrale et fréquentent l’église Mission à Ventura. Il aime lire, écouter de la musique, encourager les Yankees et les Lakers, et se détendre sur la plage.
Barna anime des séminaires pour les responsables d’églises, intervient lors de conférences ministérielles, a enseigné dans des séminaires et a été pasteur. En tant qu’auteur, il a écrit plus de 50 livres sur les questions chrétiennes contemporaines, avec des sujets allant de la vision du monde, des tendances et des enfants à la vie de l’église, la croissance spirituelle et le leadership. Il a également écrit plus de 200 articles qui ont été publiés dans des revues professionnelles, des publications grand public et en ligne.
Barna est connu pour ses enquêtes approfondies sur le christianisme et l’état de l’église. Parmi les résultats qu’il a obtenus et qui ont suscité beaucoup d’intérêt ou de controverses ces dernières années, on peut citer :
*les enfants sont le segment de population le plus important à servir en raison de leur capacité d’enseignement spirituel et de leur vulnérabilité en matière de développement ;
*Dieu transforme la vie des gens dans le cadre d’un parcours en 10 étapes qui est étonnamment cohérent dans tous les groupes de population
*les chrétiens conservateurs sont désireux que leurs pasteurs leur enseignent comment penser bibliquement aux questions culturelles actuelles, mais les pasteurs sont réticents à s’impliquer dans des questions politiques et controversées ;
*les églises chrétiennes aux États-Unis ont été des récipients généralement inefficaces pour l’évangélisation et la formation de disciples ;
*la plupart des pasteurs protestants ne sont ni appelés ni compétents en matière de leadership ;
*seul un adulte américain sur dix a une vision biblique du monde, dont moins d’un adulte né de nouveau sur trois ;
*toutes les églises font du marketing, mais peu le font bien ;
*les médias de masse ont l’effet le plus spectaculaire sur le comportement et les croyances des gens ;
*un groupe croissant de chrétiens spirituellement dévoués, connus sous le nom de « révolutionnaires », adoptent un récit post-congrégationnel qui remodèle la vie spirituelle aux États-Unis ;
*la plupart des « croissances d’églises » sont simplement le recyclage des fidèles d’une congrégation à une autre.
*le taux de divorce parmi les chrétiens nés de nouveau est nettement plus élevé que celui des athées/agnostiques. Un rapport plus récent de Barna (2008) montre un écart plus étroit entre le taux de divorce des chrétiens nés de nouveau (32 % ont divorcé) et celui des athées/agnostiques (30 % ont divorcé).
*Barna considère que Maximum Faith est son livre le plus important. Parmi les autres livres qu’il cite comme étant particulièrement précieux, citons Transforming Children into Spiritual Champions, Think Like Jesus, The Power of Vision et Revolution. Depuis 2009, en plus d’écrire ses propres livres, il est également un écrivain à louer, rédigeant des livres tels que The Cause Within You, pour Matthew Barnett, qui est devenu un best-seller du New York Times en 2011.