Le Dr Grant Mullen est un médecin spécialiste de la santé mentale et un auteur qui donne des conférences à l’échelle internationale sur les clés de la santé mentale, spirituelle et émotionnelle, et sur les bonnes relations. Le Dr Mullen enseigne comment les traitements médicaux peuvent être combinés avec succès à la guérison émotionnelle et spirituelle pour briser les chaînes de l’esclavage émotionnel et voir les chrétiens transformés.

Comment s’est-il retrouvé dans ce domaine ?

Le Dr Grant Mullen a obtenu son diplôme de la faculté de médecine de l’université de Toronto, sans rien savoir de la santé mentale ni du pouvoir des émotions sur nos vies. Il est en fait devenu anesthésiste. Pendant cette période, il a également dû faire de la médecine générale. En tant que médecin généraliste, il devait parler aux gens et découvrir ce qui les dérangeait. À sa grande surprise, il a découvert qu’un très grand pourcentage de ses patients, y compris les chrétiens, souffraient de douleurs émotionnelles plutôt que des douleurs physiques qu’il était formé à traiter.

Il a dû commencer à se renseigner sur les émotions et la santé mentale afin de pouvoir aider ces personnes. Au départ, il a étudié et commencé à traiter la dépression, l’anxiété et les sautes d’humeur. Ce sont les troubles de l’humeur les plus courants. Il a découvert que ces troubles faisaient que les gens pensaient de manière distincte et prévisible. Il a ensuite appris quels médicaments étaient les meilleurs pour chaque schéma de pensée. Il a été étonné de l’efficacité des médicaments lorsqu’ils étaient administrés à la bonne personne.

Il a également découvert que les chrétiens souffrent de dépression de manière unique et qu’ils sont souvent réticents à accepter un traitement médical pour ces troubles. Il y avait tellement de malentendus sur la psychiatrie et la santé mentale dans le monde chrétien qu’il a écrit et filmé « Moods » (Les humeurs) pour aider les chrétiens à comprendre ce qui se passe dans leurs pensées et quand ils doivent consulter un médecin.

La douleur est la plus forte des motivations

À ce moment-là de sa vie, il pensait que la solution à tous les problèmes émotionnels consistait à donner à chacun la bonne pilule. Mais son point de vue a totalement changé lorsque sa femme et lui ont traversé une crise conjugale. Dans cette crise, ils n’ont pas trouvé de pilule pour remettre leur relation en ordre. Tous deux étaient de fervents chrétiens, mais cela ne les protégeait pas de l’incompréhension, de la frustration et du rejet. La vie est devenue une lutte continue et douloureuse, sans lumière au bout d’un tunnel sombre. Il n’a pas fallu longtemps pour qu’ils réalisent qu’ils ne pouvaient pas s’arranger et ils ont demandé l’aide d’un conseiller. La douleur de cette expérience a été la plus grande motivation pour ouvrir son esprit et aller chercher de l’aide.

Dieu lui a beaucoup appris de cette expérience et il a appris que l’on ne peut pas changer sans humilité, honnêteté et esprit d’apprentissage. Il est devenu évident que le rétablissement émotionnel ne se limite pas aux pilules. Le conseiller les a aidés à comprendre que les problèmes relationnels provenaient souvent d’un bagage émotionnel personnel apporté dans le mariage.

La libération émotionnelle

La libération émotionnelle