Nabeel Qureshi est né à San Diego, en Californie, de parents pakistanais qui ont immigré aux États-Unis. Son père étant dans la marine américaine, il a déménagé plusieurs fois dans sa jeunesse avant de s’installer en Virginie. En 2001, il a fréquenté l’université Old Dominion et a été président de la Pre-Medical Honor Society. Qureshi a également étudié l’apologétique islamique et a engagé des discussions religieuses avec des chrétiens. Après une telle discussion avec un chrétien de l’université Old Dominion, David Wood, les deux hommes se sont liés d’amitié et ont entamé un débat de plusieurs années sur les prétentions historiques du christianisme et de l’islam. La conversion de Qureshi au christianisme a été relatée dans son premier livre, Seeking Allah, Finding Jesus. (‘A la recherche d’Allah, j’ai trouvé Jésus’) Plus tard, il a écrit le livre qui peut être compris comme une suite logique One God Only, Allah or Jesus (‘Un seul Dieu, Allah ou Jésus’)
En plus d’être un best-seller du New York Times, Seeking Allah, Finding Jesus a reçu le Christian Book Award dans les catégories « Meilleur nouvel auteur » et « Meilleure œuvre non romanesque » de 2015, pour la première fois dans l’histoire de ce pri]. Christianity Today a annoncé que Qureshi faisait partie des « 33 Under 33 » dans son article de couverture sur les leaders religieux émergents en juillet 2014. Qureshi a fréquenté la faculté de médecine de l’Eastern Virginia Medical School après avoir obtenu son diplôme de l’Old Dominion University. Après avoir obtenu son diplôme de médecine, Qureshi a décidé de passer sa vie à étudier et à prêcher l’Évangile chrétien et est devenu conférencier pour les Ravi Zacharias International Ministries. Il a ensuite obtenu trois autres maîtrises en théologie et en études religieuses et poursuivait des études de doctorat à l’université d’Oxford au moment de sa mort.
Qureshi a donné des conférences à des étudiants dans plus de 100 universités, dont Oxford, Columbia, Dartmouth, Cornell, Johns Hopkins et l’université de Hong Kong. Il a participé à 18 débats publics modérés en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. En 2015, Qureshi a débattu à la Wayne State University avec l’érudit musulman Shabir Ally.
Qureshi était marié à Michelle. Le couple a eu une fille, Ayah, née en août 2015.
Commentaire sur le terrorisme musulman international
Qureshi a commenté le terrorisme musulman international dans plusieurs médias, notamment USA Today, Fox News, TheBlaze et le Huffington Post, où il a détaillé sa conversion au christianisme et sa conviction que l’islam est une « religion intrinsèquement violente ». Il a également écrit le livre Answering Jihad: A Better Way Forward (‘Répondre au djihad, une nouvelle approche’)
Diagnostic de cancer et décès
Le 30 août 2016, Qureshi a annoncé qu’il était au stade avancé d’un cancer de l’estomac. Qureshi a pris sa page Facebook pour informer ses fans et ses adeptes de sa maladie en disant que le pronostic était « assez sombre. »
« C’est une annonce que je ne m’attendais pas à faire, mais Dieu, dans sa sagesse infinie et souveraine, m’a choisi pour ce raffinement, et je prie pour qu’il soit glorifié à travers mon corps et mon esprit », a écrit Qureshi. « Ma famille et moi avons reçu la nouvelle que je suis atteint d’un cancer de l’estomac avancé, et le pronostic clinique est assez sombre. Néanmoins, nous allons poursuivre agressivement la guérison, à la fois médicale et miraculeuse, en nous appuyant sur Dieu et sur le fait qu’Il est capable de faire incommensurablement plus que tout ce que nous demandons ou imaginons. » Qureshi est décédé d’un cancer de l’estomac le 16 septembre 2017, à l’âge de 34 ans.