Impression de livre chrétien en autoédition aux éditions Oasis

La publication de son livre chrétien avec l’autoédition

Ça y est, votre livre chrétien est enfin achevé ! Vous vous apprêtez maintenant à le publier et à le faire découvrir à vos lecteurs. Mais petit dilemme ! Vous peinez à trouver un éditeur. Quelle est donc la meilleure solution pour faire face à ce genre de situation ?

Pas de panique, grâce à l‘autoédition, votre problème sera résolu en un rien de temps. Cependant, en quoi cela consiste-t-il ? Quels sont ses avantages ? Pourquoi et comment s’autoéditer dans le milieu chrétien ? Pour répondre à ces questions et vous aiguiller, nous vous proposons alors ce guide complet.

 

Qu’est-ce que l’autoédition chrétien ?

Que vous publiez un livre chrétien en version numérique ou un livre imprimé, deux choix s’offrent toujours à vous. Soit, vous faites appel à une maison d’édition, soit vous le faites en indépendance, c’est-à-dire en l’autoéditant.

 

Définition d’auto-édition pour un chrétien

Par définition, l’autoédition est un procédé qui consiste à publier ou à diffuser ses ouvrages sans passer par l’intermédiaire d’une maison d’édition. Ces créations peuvent être un livre imprimé ou en version numérique. Mais dans les deux cas, c’est l’écrivain qui prend en charge son livre de A à Z. Pour ce faire, il a donc pour rôle de :

  • Assurer l’écriture du livre depuis le brouillon jusqu’à la version finale ;
  • Relire et corriger le manuscrit ;
  • Imprimer le livre (si format imprimé) ;
  • Effectuer les différentes étapes de l’édition, entre autres s’acquérir le numéro ISBN ;
  • Prendre en charge tous les frais liés à l’édition de l‘ouvrage ;
  • Diffuser et promouvoir la vente du livre chrétien ;
  • Fixer lui-même le prix de son manuscrit.

En bref, l’autoédition est une méthode d’édition comme les autres. La seule différence, c’est que l’écrivain éditeur travaille en indépendance et conserve tous ses droits d’auteur (droit moral et droit patrimonial). Et suite à la vente de ses bouquins, lui seul récoltera les fruits de son travail.

 

La différence de l’autoédition aux Editions Oasis avec l’édition classique

Dans l’édition classique, l’écrivain chrétien signe un contrat avec un éditeur ou une maison d’édition. Il lui lègue alors tous ses droits d’auteurs et ne perçoit environ au maximum entre sept et dix pourcents sur les ventes. En contrepartie à cela, l’éditeur prend tous les frais à sa charge.

Il mise donc tout sur la réussite de l’ouvrage chrétien. Cependant, l’accès à un éditeur traditionnel reste encore assez compliqué, notamment pour les auteurs en herbe ou débutants.

 

L’autoédition contre l’édition à compte d’auteur

L’autoédition est souvent mélangée avec l’édition à compte d’auteur. Cependant, il s’agit de deux procédés complètement différents. En effet, dans le premier cas, l’écrivain travaille seul sur l’édition de son livre, depuis le début jusqu’à la fin.

Par contre, dans le second cas, l’auteur fait éditer ses propres ouvrages par un éditeur traditionnel, avec un service d’auto-édition. Ensuite, ce dernier assure uniquement la partie technique de l’édition et de la diffusion sans assumer les risques éditoriaux. Tout comme avec l’autoédition, ici l’écrivain est aussi tenu de :

  • Payer tous les frais d’édition et d’impression du livre chrétien ;
  • S’occuper de la publicité de son ouvrage ;
  • Conserver ses droits d’auteur ;
  • Contrôler le nombre de livre à éditer ;
  • Fixer le prix de ses livres chrétiens.

 

 

Pourquoi s’autoéditer quand on est chrétien ?

Que vous soyez un simple écrivain ou un auteur de livre chrétien, vous pouvez toujours opter pour l’autoédition. Cela comporte de nombreux avantages.

 

S’orienter vers l’autoédition par choix ou par contrainte

De plus en plus d’auteurs chrétiens se tournent vers l’autoédition. Les raisons à cette initiative sont nombreuses :

  • D’une part, il y a les écrivains chrétiens qui ont longtemps été refusés par les maisons d’édition. Par contrainte, l’autoédition se présente comme la seule et unique solution afin de pouvoir publier leur livre.
  • D’une autre part, certains auteurs chrétiens choisissent de leur plein gré d’éditer leur ouvrage en indépendance pour des raisons d’autonomie ou financières.

Sinon, l’ère numérique et l’avènement des différentes plateformes d’autoédition ont aussi poussé de nombreux écrivains chrétiens à s’autoéditer.

 

Les avantages de l’autoédition aux éditions Oasis

Bien que, pour certains, l’autoédition n’est qu’une issue à un problème de refus des maisons d’édition classiques, ce procédé comporte tout de même de nombreux avantages.

Une totale liberté sur le choix de son livre

L’auteur autoédité est le seul maître de son livre. Dans ce cas, il est libre de choisir lui-même :

  • Le titre ;
  • La couverture ;
  • La police ou le format ;
  • L’illustration ;
  • La version papier ou numérique de son livre.

Mais ce n’est pas tout. En éditant en indépendance son ouvrage chrétien, l’auteur-éditeur peut aussi :

  • être libre avec le temps d’écriture et le style à utiliser ;
  • Choisir sa propre ligne éditoriale ;
  • Fixer lui-même le prix de son livre.

Enfin, l’auteur autoédité est libre de tout contrat avec les maisons d’édition. Il devient donc le seul décisionnaire de son projet et peut effectuer à sa manière toutes les démarches éditoriales. Certes, cette liberté est très séduisante. Par contre, elle comporte quelques risques.

En effet, un éditeur a pour missions d’accompagner un auteur dans son processus d’écriture, dans le travail éditorial, dans la correction, dans la création de couverture, dans la promotion du livre… Sans son aide, l’écrivain indépendant doit ainsi endosser tout seul le rôle de correcteur, de commercial, d’éditeur, etc.

 

Conservation de ses droits d’auteur

En passant par une maison d’édition, l’écrivain chrétien a pour obligation de céder ses droits d’auteur. Toutefois, en s’autoéditant, il reste le propriétaire de ses droits moraux, d’exploitation de son œuvre et de patrimoine. Ainsi, il peut :

  • Autoéditer son livre comme bon lui semble et à tout moment ;
  • Commercialiser ses œuvres sur différents canaux de distribution et sous plusieurs formats ;
  • Démarcher avec d’autres maisons d’édition même s’il vend déjà ses œuvres.

Une fois les livres vendus, l’écrivain perçoit l’intégralité des revenus nets générés par la vente au lieu de ne toucher que sept ou maximum dix pourcents.

 

Une solution rapide pour publier son livre

En optant pour l’autoédition plutôt que l’édition classique, l’auteur autoédité peut profiter d’une publication rapide, voire presque immédiate, une fois son manuscrit terminé. En effet, lorsque son œuvre est achevée et corrigée, il peut déjà proposer à ses lecteurs une version numérique en seulement quelques jours.

Ensuite, l’écrivain chrétien pourra sortir la version papier dans quelques semaines. En bonus, si l’auteur est très productif, il a aussi la possibilité de publier autant de livres chrétiens qu’il voudra.À l’inverse, les maisons d’édition traditionnelles prennent souvent des mois, voire des années avant de pouvoir publier un ouvrage. En effet, les processus ne sont pas simples :

  • Tout d’abord, il faut souvent attendre longtemps avant d’avoir une réponse d’un éditeur,
  • Ensuite, si par chance le livre est accepté, il faut encore attendre plusieurs mois avant de le voir dans les librairies,
  • Enfin, certaines maisons d’édition ne publient qu’un ou deux livres par an. Il faut donc faire preuve d’une grande patience en édition traditionnelle.

 

Une liberté de choix entre livre numérique ou livre imprimé

Les éditeurs ont souvent la fâcheuse tendance à imposer aux écrivains le choix de support d’édition de leur livre. Par contre, l’autoédition permet d’être libre de cette contrainte. Ainsi, l’auteur autoédité peut opter pour :

  • Une version 100% digitale avec un livre numérique : Ce dernier présente de nombreux avantages, car il permet une large diffusion, il offre aux lecteurs une facilité d’achat considérable et est à petit prix.
  • Une version en papier avec le livre imprimé : ce format est apprécié par de nombreux lecteurs.
  • Les deux supports en livre imprimé et livre numérique : Ce choix revient uniquement à l‘auteur.

Il n’est pas rare que des écrivains chrétiens publient aussi leur œuvre en format audio. Ce dernier est très apprécié par les personnes avec des problèmes de vision, celles qui sont en constant déplacement, qui prennent les transports en commun, qui n’ont pas le temps de bouquiner, etc.

 

Une proximité avec sa communauté

Que ce soit en édition traditionnelle ou en autoédition, il est toujours utile de se constituer une communauté de lecteurs. De cette façon, votre ouvrage chrétien pourra être lu par un grand nombre de personnes et vous augmenterez votre notoriété.

Mais l’avantage pour les auteurs autoédités, c’est qu’ils ont la chance de se rapprocher de leur communauté de lectorats, voire de communiquer avec elle via les réseaux sociaux (monBestseller, Facebook, Twitter, Instagram…).

Ensuite, petit à petit, les auteurs et les lecteurs noueront une relation directe. Au fur et à mesure que cette relation évolue, les écrivains pourront alors facilement fidéliser leurs lectorats et donc élargir les membres de leur communauté.

Cependant, cette proximité n’est pas seulement essentielle pour diffuser un ouvrage. En effet, elle peut de surcroît être utile pour attirer l’attention d’une maison d’édition traditionnelle.

Plus les auteurs autoédités constitueront une base de lecteurs fidèles et nombreux, plus les éditeurs n’hésitent pas à entrer en contact avec eux. Même si l’auteur est encore débutant, ils ne seront pas frileux à l’idée de signer un contrat avec lui.

 

Librairie chrétienne et autoédition chez Editions Oasis

 

Comment fonctionne l’autoédition chrétienne ?

Un auteur chrétien qui souhaite s’autoéditer prend en charge tous les frais d’édition. Mais en outre, il est aussi tenu d’effectuer toutes les étapes de création, de publication et de diffusion du livre, à savoir :

  • L’écriture de l’ouvrage ;
  • La révision du fond et de la forme ;
  • La mise en page du livre ;
  • La création de la couverture ;
  • L’impression de l’œuvre (s’il est en format papier) ;
  • La conversion en format Ebook pour les livres numériques ;
  • Les démarches administratives et juridiques, inclus s’acquérir le numéro ISBN ;
  • La publicité et la promotion de l’ouvrage ;
  • La diffusion du livre imprimé ou livre en version numérique.

 

L’écriture de l’ouvrage

Depuis les notes griffonnées dans le brouillon jusqu’à la version finale, l’auteur chrétien a pour mission principale d’écrire le livre. Une fois cette étape terminée, il peut choisir de s’autoéditer ou de faire appel à une maison d’édition.

Si vous vous en remettez à un éditeur classique pour la publication de votre ouvrage, votre mission s’achève donc à cette étape, si votre manuscrit est accepté. Dans le cas contraire, si vous décidez de faire une autoédition, vous devez encore passer par plusieurs étapes plus ou moins simples que vous ne devez en aucun cas négliger.

 

Les corrections du fond et de la forme du livre chrétien

Un bon livre chrétien doit être aussi excellent tant sur le fond que sur la forme. Pour cela, une relecture est donc cruciale avant son édition. Pour la relecture de fond, des proches ou des bêta-lecteurs peuvent s’en occuper sans problème. Ils vous donneront un avis neutre sur votre manuscrit et vous pourrez le corriger en fonction de leurs remarques.

Concernant l’orthographe, la grammaire, le style et les règles typographiques, une relecture sur la forme est aussi plus qu’indispensable. En effet, bien que votre œuvre ait été bien rédigée, un texte comportant plusieurs fautes d’orthographes ou d’erreurs grammaticales risquera de faire fuir des lecteurs potentiels.

C’est un fait ! Même si vous avez lu et relu plusieurs fois vos écrits, il a été prouvé qu’on n’a plus la vigilance nécessaire pour repérer les fautes sur un texte sur lequel on a longtemps travaillé. La meilleure chose à faire ici est donc de vous remettre à des professionnels comme un relecteur ou un correcteur indépendant.

Ce dernier élimine toutes les fautes et petites erreurs qui pourraient nuire à l’image de votre ouvrage.Ainsi, vous pourrez garantir un résultat de qualité à vos écrits avec une orthographe irréprochable.

Sinon, vous avez aussi la possibilité d’opter pour d’autres méthodes professionnelles en corrigeant votre ouvrage sur les plateformes en ligne telles que Bookelis.

 

La mise en page du livre chrétien le rendre confortable à lire

Certains lecteurs sont aussi très sensibles à l’aspect visuel et au confort de lecture du texte. C’est pourquoi la mise en page doit être bien soignée. Pour cela, il existent sur internet plusieurs logiciels de traitement de texte que vous pourrez télécharger. Vous y trouverez également différents tutoriels détaillés concernant la mise en page de vos textes :

  • La police à utiliser selon le texte (illustré ou non),
  • Les marges à respecter,
  • Le nombre de ligne par page,
  • Le positionnement des différentes mentions introductives,
  • Les méthodes de numérotation des pages,
  • Les différentes règles typographiques.

Cependant, selon le type de texte et le support d’édition, mettre en page un manuscrit peut être compliqué. Pour faire simple, l’autoédition d’un livre numérique est plus ou moins simple, car la version à publier est assez proche du texte initial.

En revanche, pour un livre imprimé, l’exercice est bien plus complexe. En effet, le format de page imprimée est complètement différent de la page initiale. Il faut donc faire plusieurs manipulations.Enfin, dans le cas d’un texte illustré, il est préférable de faire recours à un logiciel plus avancé.

Pour rendre votre livre pertinent, vous pouvez aussi faire appel à un graphiste indépendant. Toutefois, ne vous limitez pas à un seul prestataire. Contactez-en plusieurs afin de comparer les prix.

 

Le choix de la couverture pour attirer les regards

Bien qu’on dise souvent qu’un livre ne doit pas être jugé par sa couverture, c’est cette dernière qui attire les regards des lecteurs et qui les incite à l’achat. C’est la raison pour laquelle son choix doit également être crucial. Pour choisir une bonne couverture, il n’y a pas de recette secrète. Il vous suffit de :

  • La soigner ;
  • La rendre représentative du thème chrétien ;
  • Ajouter une photo ou une bonne illustration ;
  • Mettre un fond neutre avec quelques infos de base.
  • Fournir une petite biographie, qui donnera le lecteur une impression de l’auteur.

Afin de rendre votre couverture plus originale et impactant, utilisez également des logiciels de traitement d’image comme Photoshop ou Canva. Néanmoins, vous pouvez aussi vous remettre à un graphiste professionnel. Non seulement vous aurez un résultat de qualité, mais vous serez de surcroît rentable en termes de vente.

 

L’impression du livre s’il est en format papier

La mise en page et limpression de votre livre sont des tâches que vous pourrez difficilement réaliser par vous-même. Dans ce cas, le mieux, c’est de faire appel à un professionnel ou de passer par un imprimeur. Même pour les petits tirages, n’hésitez pas à contacter un prestataire pour un rendu de qualité.

Pour cela, vous avez le choix entre un imprimeur en ligne et un imprimeur traditionnel.Quelle que soit l’option que vous choisissez, comparez toujours les offres, que ce soit pour le prix ou pour la qualité du résultat, avant de lancer l’impression. Si possible, demandez à votre imprimeur un échantillon de ses réalisations en guise de référence.

Ainsi, vous aurez un aperçu de ce qui vous attendra. Vous pourrez aussi faciliter le choix du papier ou de la couverture.Concernant les prix de la prestation, cela se fait souvent en fonction de la quantité de livres à imprimer. Plus vous imprimez, plus les coûts diminuent. Moins vous tirerez des exemplaires, plus le prix de revient à l’unité sera élevé.

Sachez aussi qu’il existe des sites d’auto-édition qui proposent d’imprimer des livres à la demande et qui permettent donc d’éviter les impressions à perte. Pour ce faire, vous avez juste à commander le nombre d’exemplaires que vous désirez au fur et à mesure de votre stock.

 

La publication du livre numérique

Si les livres en format papier doivent être imprimés afin de figurer dans les librairies, les livres numériques, eux, s’adaptent aux supports dédiés. Pour cela, l’auteur doit convertir le fichier Word en format PDF ou Epub (les formats standards pour les livres numériques).

Pour Amazon Kindle, cela se fait à partir d’un fichier Word, sur le site Amazon KDP même. Plusieurs logiciels gratuits ou payants sont aussi disponibles en ligne pour faire la conversion. Une fois l’Ebook généré (livre numérique), il est possible de le vérifier sur d’autres logiciels capables de lire le format Ebook.

 

Les démarches administratives et juridiques

Tous livres diffusés au-delà du cercle familial, même les livres chrétiens, doivent obligatoirement faire l’objet d’un dépôt légal à la BNF (Bibliothèque Nationale de France) afin de protéger les droits de l’auteur. Tous les exemplaires d’une œuvre soumise au dépôt légal nécessitent aussi un numéro ISBN.

 

1. Dépôt légal pour les livres imprimés

Un livre chrétien en format papier ne peut être commercialisé sans un dépôt légal de l’œuvre à la Bibliothèque Nationale de France (BNF). Mais ce n’est pas tout ! L’auteur autoédité doit aussi obtenir un numéro ISBN et un code barre EAN auprès de l’AFNIL à un coût de 25 € avant d’être autorisé à vendre ses ouvrages sur le marché.

Une fois ce numéro reçu, il doit impérativement figurer sur le livre. De cette manière, le manuscrit sera référencé sur les bases de données de la bibliothèque et des librairies.

 

2. Dépôt légal pour les livres numériques

Les livres évangéliques en version numérique n’ont pas nécessairement besoin de dépôt légal. En effet, cela se fait automatiquement. Par contre, pour être bien référencé, l’auteur autoédité chrétien devra envoyer le lien du site sur lequel se trouve son livre à l’adresse depot.legal.web@bnf.fr.

Concernant le numéro ISBN, il n’est pas non plus obligatoire.L’écrivain autoédité pourra donc déposer son ouvrage et le vendre sur certaines librairies en ligne comme Amazon. En revanche, il est tout de même conseillé d’avoir accès à toutes les plateformes de vente en ligne afin d’être mieux référencé.

 

La publicité et promotion de l’ouvrage

Lorsqu’il s’autoédite, un auteur autoédité chrétien ne bénéficie pas du système de promotion, ni des réseaux ni des contacts d’une maison d’édition. Pourtant, avant et après la diffusion d’un livre, il doit impérativement promouvoir la sortie de son livre évangélique afin de gagner en notoriété et augmenter les ventes.

Si l’auteur éditeur dispose alors de peu de ressources pour faire la promotion de son ouvrage, il peut néanmoins cibler les personnes potentiellement intéressées par son œuvre chrétien, c’est-à-dire les églises, les librairies chrétiennes, etc. Pour cela, l’auteur peut :

  • Discuter avec les membres de sa communauté sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Wattpad, monBestSeller…) et leur donner envie de lire son livre ;
  • mettre en place un blog personnel ou un site web ;
  • Contacter la presse spécialisée et envoyer un communiqué ;
  • Utiliser les médias locaux (TV, radio, journaux…) ;
  • Se rendre à des salons du livre et y exposer ses œuvres ;
  • Rencontrer et convaincre des libraires chrétiennes de mettre en rayon le livre ;
  • Demander à des proches, des membres de l’église de relayer les informations ;
  • Contacter les réseaux chrétiens d’hommes et de femmes et parler de l’ouvrage ;
  • Participer à des concours d’écriture pour se faire connaître ;
  • S’inscrire sur les plateformes d’auteurs et de lecteurs comme Wattpad ;
  • Inscrire le livre dans des annuaires ;
  • Demander à un pasteur ou d’autres écrivains chrétiens d’écrire une recommandation du livre ;
  • Inciter les proches à laisser des avis positifs concernant le livre sur les sites libraires en ligne.

En bref, ce ne sont pas les moyens qui manquent afin de promouvoir son œuvre. Il suffit juste d’adopter la bonne stratégie, de renforcer sa présence sur internet et d’opter pour les moyens les plus originaux afin d’être visible.

 

La diffusion du manuscrit

La diffusion est l’étape la plus délicate de l’autoédition d’un livre imprimé ou numérique. En effet, pour pouvoir vendre, il faut d’abord que son livre soit diffusé. Pour ce faire, il y a plusieurs moyens, à savoir :

  • Par le biais des organismes de diffusion,
  • Par un contact direct avec des libraires en faisant un dépôt-vente,
  • Par la vente directe dans les salons du livre et les manifestations publiques,
  • Par la vente depuis le site internet ou blog de l’auteur,
  • Lors des manifestations chrétiens ou des évènements qui se produisent à l’église,
  • Sur les sites de vente en ligne, ou de vente par correspondance tels que : Amazon, iBooks Apple, Chapitre.com…
  • Sur les plateformes d’autoédition comme Bookelis, monBestSeller, etc.

 

Autoedition livre chrétien aux Editions Oasis dans le sud de la France

 

Quelle plateforme d’auto-édition chrétienne choisir ?

Il existe sur la toile de nombreuses plateformes permettant aux auteurs-éditeurs de s’autoéditer. Mais celle qui convient le plus aux écrivains chrétiens et qui répond vraiment à leurs besoins, c’est la plateforme en ligne « Les Éditions l’Oasis ».

 

Qui sont les « Les Éditions l’Oasis » ?

Les Éditions l’Oasis est une SARL lancée en 2004 et qui est spécialisée dans l’édition du livre chrétien. Il s’agit aussi d’une plateforme en ligne permettant aux auteurs-éditeurs de s’autoéditer facilement ou d’imprimer des ouvrages.

Depuis sa création, cette Maison d’Édition en ligne compte déjà plus d’une quarantaine de livres diffusés, traitant des sujets très variés, notamment dans le thème chrétien. Son objectif ? C’est de mettre à la disposition du corps du Christ dans la Francophonie, des livres traitant des sujets rarement abordés dans le monde chrétien.

Concernant l’auto publication, il a fallu attendre en 2010 pour que cette division voie le jour. En effet, elle n’a été ouverte que suite à de nombreuses demandes de la part d’auteurs débutants désireux de voir leurs livres diffusés. Dès lors, l’onglet  » Publiez votre livre !  » a été mis en place pour permettre à tous les auteurs (débutants ou confirmés) d’autoéditer leurs créations.

Aujourd’hui, grâce à cette fonctionnalité autoédition, presque 300 écrivains chrétiens ont déjà eu la possibilité de publier leurs livres, plusieurs auteurs ont même publiés plusieurs livres !

 

Quels sont les avantages de s’autoéditer sur cette plateforme ?

L’autoédition procure aux auteurs chrétiens débutants ou confirmés de nombreux avantages. Mais s’autoéditer chez Les Éditions l’Oasis apporte encore plus, à savoir :

  • La réception de son livre en main sous 30 jours maximum (sauf en cas de relecture professionnelle),
  • La possibilité d’apercevoir son manuscrit physiquement dans les librairies,
  • L’utilisation d’un large réseau de distribution dans le monde francophone,
  • Un accompagnement personnel de A à Z,
  • La possibilité de profiter de l’expertise de professionnel de l’édition,
  • La réception jusqu’à 25% brut du chiffre d’affaires des ventes comme Droits d’auteur,
  • La chance de pouvoir racheter son livre avec une remise pouvant aller jusqu’à 60% du prix public,
  • L’opportunité de voir son rêve de se faire publier devenir une réalité.

 

Comment s’autoéditer chez les Éditions Oasis ?

Que vous soyez seulement à la recherche d’un éditeur ou que vous vouliez vous autoéditer, vous êtes à la bonne adresse chez les Éditions l’Oasis. En effet, cette plateforme en ligne offre à tous les auteurs chrétiens l’opportunité de publier leurs manuscrits, bien qu’ils aient déjà essuyé peut-être plusieurs refus des maisons d’édition. Pour ce faire, le processus d’autoédition se fait en quatre étapes :

 

Étape 1 : Soumission de l’ouvrage

En premier lieu, vous devez soumettre à l’équipe d’Éditions l’Oasis un exemplaire de votre manuscrit. Pour ce faire, vous avez le choix entre deux options :- Vous envoyez directement le livre via mail à l’adresse contact@editionoasis.com.- Vous remplissez le formulaire ‘Devis personnalisé’ en bas de la page en renseignant :

  • Votre nom ;
  • Votre adresse ;
  • Le titre de votre livre ;
  • Le nombre de page sous format A4 ;
  • Une brève description d’environ une demi-page de votre livre, ou le livre en entier.

Une fois cette démarche effectuée, vous devez patienter au moins deux jours ouvrés pour recevoir la confirmation de la publication de votre livre.

 

Étape 2 : Signature de contrat

Dès que la proposition de votre livre est approuvée par l’équipe d’Édition l’Oasis, vous recevez un e-mail de confirmation. En même temps, vous serez invité à télécharger un contrat de publication qui stipule les détails de l’édition.En principe, ce contrat doit être :

  • Imprimé en double ;
  • Signé par l’auteur et l’éditeur ;
  • Renvoyé chez Édition l’Oasis avec le Plan du livre choisi par l’auteur chrétien.

En plus de renvoyer le contrat, vous devez aussi préciser le mode de paiement pour votre prestation. En général, vous avez le choix entre un paiement par :

  • Carte bancaire ;
  • Chèque ;
  • Virement bancaire ;
  • Western Union.

Toutefois, concernant les paiements par carte bancaire, ils ne sont autorisés qu’à condition que votre livre ne dépasse pas les 75 pages A4. Sinon, plusieurs plans tarifaires vous sont aussi offerts :

 

1. Plan A simple :

Dès 1 395 € T.T.C., vous bénéficierez de :

  • 5 exemplaires gratuits ;
  • 40% de remise achats auteurs ;
  • 15% de droits d’auteur ;
  • Un e-mail publicitaire ;
  • Un dépôt vente librairies ;
  • Une correction de base texte par logiciel ;
  • Un marque-page gratuit reprenant le graphisme de la couverture inséré dans chaque livre.

 

2. Plan B Étendu :

Cette offre est disponible à 1 4995 € T.T.C. et permet de profiter de :

  • 10 exemplaires gratuits ;
  • 50% de remise achats auteur ;
  • 20% de droits d’auteurs ;
  • Idem avec le plan A pour les autres services.

 

3. Plan C Optimum :

Pour sa part, le coût de cette offre s’élève à 1 595 € T.T.C.. En optant pour celle-ci, vous bénéficierez de :

  • 15 exemplaires gratuits ;
  • 60% de remise achats auteur ;
  • 25% de droits d’auteurs ;
  • Idem avec le plan A pour les autres services.

 

4. Plan D Ebook :

Dans cette offre, votre livre sera uniquement publié en tant qu’Ebook, sous format PDF, Epub et Amazon Kindle. Aucune impression sur papier ne sera donc effectuée. Pour sa part, ce plan coûte 395 € T.T.C. et permet de recevoir :

  • Une mise en page et une conception de couverture en quadrichromie,
  • 70% sur le prix de vente réel de droit d’auteur par exemplaire vendu,
  • Un e-mail de publication avec possibilité pour les lecteurs de commander directement en ligne.
  • Une réduction du montant de ce Plan sur le Plan A, Plan B ou Plan C en cas de transfer ver une impression en papier du livre.

Attention : Si votre ouvrage dépasse 150 pages dans le format maximum de 170 × 240 mm, une surfacturation sera appliquée.Pour avoir toutes les informations sur les différents Plans, vous pouvez cliquer ici.

 

Étape 3 : Impression du livre (version imprimée)

Avant l’impression de votre livre, le graphiste des Éditions l’Oasis vous proposera :

  • Plusieurs maquettes de couverture faite en quadrichromie et pelliculée (brillant), en tenant compte de vos souhaits. Vous n’aurez donc qu’à en choisir une ;
  • Une mise en page de vos écrits selon vos désirs ;
  • Un bon à tirer digital en PDF qui sera identique avec votre livre lorsqu’il sera imprimé (sauf la couleur intérieure qui sera en noir et blanc).
  1. B. : Si vous voulez un livre illustré par des images/photos, un devis personnalisé peut vous être établi.

Une fois que vous acceptez le modèle proposé par Les Éditions l’Oasis, il ne reste plus qu’à :

  • Signer une BAT (Bon A Tirer) ;
  • Imprimer le livre sur du papier 80 grammes bouffants. Vous pouvez expressément demander à changer de papier si vous le désirez, mais cela peut éventuellement entraîner une surfacturation.

Enfin, dans chaque livre imprimé sera inséré gratuitement un marque-page reprenant le graphisme de votre couverture.

 

Étape 4 : La publicité du livre

La publicité de votre livre est comprise dans la prestation que vous choisissiez, le Plan A, B, C ou D. Pour ce faire, l’équipe de la plateforme d’autoédition chrétienne Les Éditions l’Oasis va :

  • Ajouter et présenter dans une catégorie à part du site votre livre ;
  • Le mettre en avant durant les deux premières semaines au minimum ;
  • Envoyer un e-mail de publicité à 2 650 adresses emails (évolutif) ;
  • Présenter aux distributeurs en Suisse et en Belgique ainsi qu’à d’autres librairies chrétiennes votre manuscrit ;
  • Diffuser sur Amazon et Amazon Kindle (sous format Ebook) votre livre. Il sera aussi disponible sur www.beebli.com et www.youscribe.com.

Enfin, puisqu’il s’agit d’une autoédition chrétienne, vous conserverez vos droits. Cela signifie que vous pourrez commercialiser votre livre (en version numérique et imprimée) sur votre propre réseau ou dans d’autres canaux de distribution.

 

L’auto édition chez Oasis pour quels clients ?

L’autoédition s’adresse à tous les auteurs qui veulent éditer leur livre en indépendance et sans passer par une maison d’édition. Cependant, l’autoédition chez Oasis s’adresse à une catégorie d’auteurs en particulier.

 

Qui sont les clients autorisés chez les Éditions l’Oasis ?

Les Éditions l’Oasis est une plateforme d’autoédition chrétienne qui permet à un grand nombre de personnes de publier des ouvrages. Parmi ces dernières, on retrouve :

  • Les auteurs chrétiens débutants et qui souhaitent atteindre leurs lecteurs facilement,
  • Les écrivains chrétiens confirmés qui désirent travailler et publier leurs livres sans l’aval d’une maison d’édition ‘classique’,
  • Les étudiants qui souhaitent imprimer ou publier leur thèse sur le thème chrétien,
  • Les entreprises ou professionnels qui sont spécialisés dans l’écriture de livres chrétiens,
  • Les pasteurs ou leaders chrétiens qui écrivent des ouvrages chrétiens,
  • Les petites ou moyennes maisons d’édition chrétiennes qui veulent sous-traiter une partie de leur édition.

 

Les clients non autorisés chez Les Éditions l’Oasis ?

Comme expliqué auparavant, Les Éditions l’Oasis est une plateforme d’autoédition notamment dédiée aux chrétiens. Elle n’accepte donc pas les clients non croyants. Pour en savoir plus sur les conditions et restrictions nous vous invitons à contacter les Editions l’Oasis. Tous les chrétiens ont l’autorisation de s’autoéditer auprès de cette plateforme.

 

Comment publier son livre chrétien aux éditions Oasis