Le nombre de chrétiens sur terre

Quel est le nombre de chrétiens dans le monde ?

Parmi les religions qui existent sur terre, le christianisme est sans doute la plus répandue à travers les quatre coins du globe. En effet, cela peut se prouver par le nombre grandissant de chrétiens dans la plupart des pays du monde.

Cependant, bien que l’effectif de ces croyants soit élevé, on constate aussi des diminutions en nombre dans d’autres continents comme l’Amérique ou l’Europe. Pour en savoir davantage sur le nombre de chrétiens dans le monde, nous vous invitons donc à lire cet article jusqu’à la fin.

 

À combien s’élève le nombre de chrétiens dans le monde ?

À l’heure actuelle, le christianisme est la religion la plus dominante au monde. En effet, rien qu’en 2020, le nombre de chrétiens dans le monde à travers le globe a atteint les 2,3 milliards de fidèles, ce qui constitue le 1/3 de la population mondiale.

En se basant sur ces chiffres, il forme donc le premier groupe religieux au monde devant les musulmans qui est au nombre de 1,9 milliard, soit 27 % de la population.

Concernant leur répartition, la moitié, soit 50 % des chrétiens sont tous catholiques. Quant aux protestants, ils représentent 37 % de cette communauté tandis que les 12 % sont orthodoxes. Pour les 1 % restants, ce sont les mormons et les témoins de Jéhovah.

 

La variation de la chrétienté au cours de ce dernier siècle

Depuis plusieurs siècles, la proportion de la population chrétienne est restée stable. En revanche, sa répartition sur la planète n’a pas cessé de varier. Dans les années 1910, par exemple, les deux tiers des chrétiens vivaient en Europe et 37 % en Amérique.

Aujourd’hui, ces chiffres ont énormément diminué. Dans les autres pays comme l’Afrique subsaharienne et l’Asie-Pacifique le christianisme connaît une grande évolution.

 

De moins en moins de chrétiens en Europe et en Amérique

En 1910, 93 % de la population chrétienne mondiale provenait d’Europe et d’Amérique. Actuellement, ils ne sont plus qu’à 63 % de chrétiens dans ces deux continents. En ce qui concerne la proportion des personnes chrétiennes, en Europe, elle est passée de 96 % à 76 % tandis qu’en Amérique, elle a été réduite à 86% contre 96 % auparavant.

 

Augmentation du nombre de chrétiens en Afrique subsaharienne et en Asie Pacifique

Au cours de ces cent dernières années, la population chrétienne a quadruplé dans deux pays inattendus, dont l’Afrique subsaharienne et l’Asie pacifique. En effet, en seulement un siècle, le nombre de chrétiens dans cette zone de l’Afrique est passé de 9% à 63%.

En Asie, il est monté à 7% contre 3%. Il est noté que dans ces deux régions, la chrétienté existait déjà depuis le début du XXe siècle, sauf que cette forte croissance en nombre n’a été constatée que récemment.

 

La répartition des chrétiens dans le monde ?

Les chrétiens sont répartis aux quatre coins du globe. En effet, plus d’un chrétien sur deux, soit 48%, vit dans les dix premiers pays à forte population chrétienne. Parmi ces derniers, on retrouve les États-Unis, le Brésil ainsi que le Mexique qui sont en tête de liste. Puis, ils sont suivis par la Russie, les Philippines et le Nigéria.

En ce qui concerne les régions qui comptent le moins de chrétiens, on retrouve le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Ces derniers comptabilisent 4% de la population régionale, soit 13 millions de personnes, moins que la population indonésienne.

En ce moment, c’est le Nigéria qui compte deux fois plus de protestants que l’Allemagne, le pays de la Réforme. Quant au Brésil, il dispose deux fois plus de catholiques contre l’Italie qui abrite le Vatican.

 

La proportion des protestants dans le monde

Comme évoqué précédemment, les protestants représentent 37% de la population chrétienne dans le monde. Ce qui signifie que plus de 850 millions de personnes à travers le monde sont toutes des protestants. Pourtant, il existe certains pays en Europe et ailleurs, où la concentration en protestantisme est plus forte qu’en catholicisme.

 

Tableau de proportion des protestants en Europe

Nombreux sont les pays d’Europe où la concentration en chrétiens protestants est plus forte qu’en catholique. Pour connaître ces pays, voici un tableau récapitulatif concernant leur nombre et leur pourcentage dans chaque pays.

Nombre de chrétiens dans le monde

Tableau de proportion des protestants dans les autres pays du monde

Outre l’Europe, on retrouve aussi des millions de chrétiens protestants un peu partout comme en Asie, en Australie, en Afrique ou aux États-Unis.

Le nombre de chrétien dans le monde

La proportion des chrétiens dans le monde

En plus des chrétiens catholiques, protestants, orthodoxes ou mormons, il existe aussi des chrétiens dits évangéliques. D’après les statistiques en 2020, ils sont au nombre de 60 millions à travers le monde et sont répartis comme suit :

Quel est le nombre de chrétiens dans le monde

Pour la part de la France, le nombre de chrétiens évangéliques est peu par rapport aux autres pays du monde. En effet, on dénombre actuellement 0,65 million d’évangéliques dans ce pays.

 

Publiez votre livre chrétien en autoédition