Comment publier son livre chrétien aux éditions oasis

 

Comment publier son livre chrétien ?

Écrire un livre chrétien est une chose, le publier en est une autre. En effet, une fois achevé, il n’est pas rare qu’un auteur protestant ou évangélique veuille le partager avec ses lecteurs.

Pourtant, s’il existe plusieurs méthodes d’éditer son manuscrit, l’édition est une étape cruciale, dont l’écrivain ne maîtrise pas totalement les rouages.

Il se pose alors des tas de questions comme quels sont les moyens mis à sa disposition pour la publication de livre ? Faut-il opter pour un livre numérique ou un livre imprimé ? Quelles sont les différentes étapes de publication d’un livre chrétien ?

 

Quels sont les moyens mis à la disposition d’un écrivain pour publier un livre chrétien ?

Vous vous questionnez pour savoir comment publier un livre chrétien ? Afin de pouvoir publier votre livre évangélique, que ce soit une étude ou un roman, trois choix s’offrent à vous. Soit vous envoyez votre manuscrit à une maison d’édition, soit vous vous lancez dans l’autoédition, soit vous faites appel à un agent littéraire.

Envoyer son manuscrit à une maison d’édition

Après avoir longtemps peaufiné votre manuscrit, votre premier réflexe sera sûrement de l’envoyer à une maison d’édition pour l’éditer. Seulement, cette étape est plus facile à imaginer qu’à faire.

En effet, que ce soit pour un auteur évangélique connu ou peu connu, trouver un bon éditeur n’est jamais une tâche facile. Cela requiert de la détermination, un mental d’acier, mais surtout beaucoup de patience.

Bien que les maisons d’édition soient nombreuses, elles reçoivent chaque année un grand nombre de livres à publier. Chez les gros éditeurs, on compte environ 5 000 manuscrits par an, tandis que chez les petits, on comptabilise entre 10 et 20 livres par jour.

Mais le résultat reste toujours le même : chaque année, environ 500 000 manuscrits sont rejetés, soit 99% des auteurs. Les chances de voir votre livre exposé et vendu dans les rayons librairies sont alors extrêmement minces, notamment si vous êtes un auteur débutant.

Mais ce n’est pas tout ! Le monde de l’édition est aussi très sélectif. Trouver une place dans une maison d’édition est donc un sacré défi. En effet, bien que l’auteur en herbe ait écrit un excellent livre, les grandes maisons publient rarement, voire jamais des premiers romans.

Pour la part des petites maisons d’édition, elles publient peu d’ouvrages tous les ans faute de moyen et favorisent donc ceux des grands écrivains.

 

Se lancer dans l’autoédition pour se faire repérer

Vous avez marre de vous faire rejeter par les maisons d’édition ou vous vous lassez d’attendre les réponses des éditeurs ? Si oui, l’auto-édition est la solution parfaite pour vous ! Il s’agit d’un procédé qui consiste à publier ses ouvrages sans passer par une maison d’édition.

Ce sera donc à l’écrivain chrétien de prendre en charge son livre de A à Z, c’est-à-dire depuis l’écriture jusqu’à la promotion de la vente. Pour ce faire, ce dernier aura pour rôle de :

  • Assurer l’écriture de manuscrit,
  • Payer tous les frais d’édition du livre chrétien,
  • S’acquérir un numéro ISBN
  • S’occuper de l’impression de l’ouvrage,
  • Faire la publicité de la vente,
  • Fixer le prix des livres,
  • Contrôler le nombre de livre chrétien à publier,
  • Contrôler toutes les étapes du processus : la correction, la mise en page, la communication, la distribution, etc.
  • Déposer un exemplaire à la Bibliothèque Nationale de France.

Plusieurs tâches attendent l’auto-auditeur, mais les avantages ne sont pas des moindres. En effet, en optant pour l’auto-édition, l’auteur chrétien :

  • Conserve tous ses droits d’auteur,
  • Peut travailler en toute liberté, sans contrainte de temps ni de style,
  • A la possibilité de choisir son propre ligne éditoriale,
  • Est libre de tout contrat d’édition et peut dans ce cas éditer autant de livre qu’il voudra sur les canaux de distribution de son choix,
  • Peut profiter d’une édition rapide,
  • Perçoit l’intégralité des revenus nets générés par la vente au lieu de ne toucher qu’un pourcentage.

Pour les écrivains qui souhaitent se faire publier par de grands éditeurs, l’auto-édition est aussi un tremplin qui leur permet de se faire remarquer par une maison d’édition. Il vous suffit de montrer à l’éditeur que :

  • Vous avez su séduire vos lecteurs lors de la première auto-publication,
  • Vous avez une bonne capacité à communiquer avec vos lecteurs,
  • Vous êtes capable de rassembler une communauté.

 

Solliciter les services d’un agent littéraire

Que vous faites appel à une maison d’édition ou que vous vous auto-éditez, vous pouvez toujours solliciter les services d’un agent littéraire. Pourquoi ? Parce que ce prestataire est avant tout un facilitateur entre l’auteur et l’éditeur.

Ayant évolué dans le domaine de l’édition depuis plusieurs années, il possède des relations que l’auteur n’a pas. Il connaît des éditeurs, leurs goûts et le type de livre qu’ils publient.

Il peut, de ce fait, vous aider à trouver un éditeur pour votre livre chrétien et vous mettre en relation avec lui. Il assiste aussi dans la correction, la mise en page, le choix de couverture, etc. de votre œuvre évangélique.

 

Que choisir entre un livre en version numérique ou un livre imprimé ?

Lors de la publication de votre livre chrétien, vous pouvez opter pour le format numérique ou la version imprimée.

Publication d’un livre imprimé

Publier un livre imprimé est le rêve de tous les écrivains. En effet, contrairement à la version numérique, le livre papier conserve un grand pouvoir de séduction.

Bien que le marché numérique se soit développé au cours de ces dernières années, de nombreux lecteurs préfèrent encore les livres physiques en papier.

Pour l’édition d’un livre chrétien en imprimé, plusieurs options s’offrent à l’auteur :

1. Se faire publier par un éditeur connu

Comme on l’a vu précédemment, il y a peu d’auteurs élus en maison d’édition. Par contre, il peut parfois y avoir des exceptions. En effet, certains éditeurs sont captivés par l’audace des écrivains tandis que d’autres sont spécialisés dans la publication des premiers romans.

 

2. L’autoédition

Cela constitue un gros investissement en temps, en énergie et en argent de la part de l’auteur évangélique. Cependant, l’auto-publication offre de nombreux avantages comme la rapidité et la liberté d’édition.

 

3. L’édition à compte d’auteur

Ici, le livre chrétien peut être édité par un éditeur traditionnel. Cependant, contrairement à la publication en maison d’édition, le prestataire n’assurera que la partie technique de l’édition sans assumer les risques éditoriaux.

 

4. Les autres alternatives qui s’offrent à l’écrivain chrétien

Outre les méthodes de publication énumérées ci-avant, l’auteur chrétien peut aussi opter pour :

  • L’édition association : le principe de la mutualisation des moyens entre des auteurs et éditeurs,
  • L’édition participative : qui se repose sur le financement participatif au travers d’une organisation évangélique ou d’un site internet dédié.

 

Édition d’un livre numérique

Le marché des ebooks s’est beaucoup développé avec l’avènement de la technologie. Cela a donc permis à de nombreux écrivains de publier leur livre en ligne ou de s’autoéditer sur diverses plateformes en ligne telles que « les éditeurs oasis ».

En raison du marché promoteur, de nombreux auteurs en herbe ont aussi pu vendre facilement leur ebook sur internet. Mais malgré ces avantages, certains critères sont à prendre en compte :

 

1. L’auto-promotion est indispensable

Le monde de l’édition sur internet est vaste. D’innombrables plateformes rassemblent de nombreux écrivains qui ne cherchent tous qu’à se faire connaître et à se faire remarquer par des éditeurs connus.

Pour augmenter la visibilité de votre livre chrétien et vous faire repérer, vous devez dans ce cas mener une campagne d’auto-promotion de votre ouvrage.

Pour ce faire, vous pouvez :

  • Communiquer et vous constituer un réseau au-delà de ses proches,
  • Contacter des influenceurs pour faire la promotion de votre manuscrit,
  • Ouvrir des pages sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) pour élargir votre communauté et vous rapprocher des membres.

 

2. Investissement financier obligatoire

En publiant un livre en format numérique, l’auteur est dispensé de l’impression. Il peut donc faire des économies sur cette tâche qui requiert une certaine somme d’argent.

Toutefois, même si l’impression n’est plus nécessaire, il faut toujours investir dans l’aspect visuel de l’ebook. En effet, pour être crédible et séduire des potentiels lecteurs, il faut :

  • Améliorer la mise en page du manuscrit afin de la rendre claire et lisible sur tous les supports numériques (tablette, Smartphone, ordinateur),
  • Insérer une couverture attractive,
  • Soigner l’écriture en évitant les fautes d’orthographe.
    Pour cela, vous pouvez vous remettre à des professionnels tels qu’un correcteur et un graphiste.

 

Quelles sont les différentes étapes de publication d’un livre chrétien ?

Les étapes de publication d’un livre chrétien diffèrent selon le mode d’édition (par un éditeur ou en autoédition).

 

Les étapes de l’auto-publication d’un livre chrétien

En auto-édition, l’auteur chrétien est chargé d’effectuer toutes les étapes de création, de publication et de promotion de son livre évangélique. Pour cela, il doit assurer :

 

1. Écriture de l’ouvrage

Depuis le brouillon jusqu’à la version finale, l’écrivain a pour mission d’écrire et de peaufiner son livre chrétien.

 

2. Correction du manuscrit

Avant l’édition de l’ouvrage une relecture et une vérification sur le fond et sur la forme s’imposent. Ici, l’auteur peut faire appel à un correcteur ou un expert en relecture,

3. Mise en page du livre

Pour attirer les lecteurs potentiels, l’aspect visuel de l’ouvrage doit aussi être amélioré. Pour rendre la mise en page pertinente, l’intervention d’un graphiste est donc plus que souhaitée.

 

4. Création de la couverture

Afin de rendre votre couverture plus originale et attrayante, vous pouvez utiliser un logiciel de traitement d’image comme Photoshop ou faire appel à un graphiste.

 

5. Impression des pages

Le mieux, c’est de passer par un imprimeur afin d’avoir un rendu de qualité.

 

6. Conversion en format ebook

Pour faciliter l’accès des lecteurs aux livres, ils doivent s’adapter à tous les supports numériques. Une conversion des fichiers Word en format epub est donc obligatoire.

 

7. Démarches administratives et juridiques

Tous les livres chrétiens mis en vente en librairies doivent obligatoirement faire l’objet d’un dépôt légal à la BNF et comporter un numéro ISBN afin de protéger les droits de l‘auteur.

 

8. Promotion de l’œuvre

La promotion peut se faire à travers les médias sociaux, les organismes chrétiens, dans les salons du livre, les concours d’écriture…

 

9. Diffusion du livre imprimé ou numérique :

La mise en vente de l’ouvrage peut se faire dans les salons du livre ou les librairies ou par le biais des sites internet ou les plateformes d’auto-édition, etc.

 

Les étapes à suivre pour faire publier un livre chrétien par un éditeur

Avant l’envoi du manuscrit à un éditeur, il est conseillé de cibler la bonne maison d’édition. Ainsi, vous minimisez les risques de rejet et les pertes d’argent. Toutefois, pour faciliter votre choix, vous devez prendre en compte :

  • Le genre de livre que la maison publie,
  • Sa notoriété et sa réputation auprès des autres auteurs chrétiens,
  • Sa visibilité en librairie.

 

Une fois l’éditeur trouvé, il faudrait ensuite retravailler le livre. Cela signifie que vous devez le relire et le corriger pour qu’il puisse répondre aux critères de sélection des maisons d’édition.

 

1. Soumission de l’ouvrage

Cette étape consiste à envoyer son manuscrit à la maison d’édition de votre choix. En fonction de sa ligne éditoriale et de ses critères de sélection, elle pourra accepter ou non votre livre.

 

2. Mise en page

Une fois l’ouvrage validé, l’équipe éditoriale se charge de sa mise en page pour le rendre agréable à lire.

 

3. Réalisation de la couverture

La couverture est l’un des éléments qui attirent les lecteurs d’où l’intérêt de faire appel à des graphistes professionnels.

 

4. Vérification de la maquette

Une maquette sera envoyée à l’auteur pour vérifier si elle correspond ou non à ses attentes ou si des modifications sont encore nécessaires.

 

5. Dépôt légal

Que ce soit en version papier ou numérique, le dépôt légal permet d’obtenir 2 numéros ISBN. Cela permet d’être publié sur le marché.

 

6. Mise en vente

La vente de l’ouvrage peut se faire par le biais d’une librairie traditionnelle ou d’une librairie chrétienne en ligne (site ou plateforme), selon les canaux de distributions choisies par l’éditeur.

 

Comment « Édition Oasis » vous aide à publier votre livre chrétien ?

Pour tous chrétiens protestants et évangéliques qui souhaitent auto-éditer leurs livres, « Édition Oasis » est la plateforme qu’il leur faut. En effet, cette SARL créée en 2004 offre à tous les écrivains chrétiens débutants ou confirmés de publier ou d’imprimer facilement et à moindre coût leurs ouvrages. Pour cela, quelques étapes simples sont à prendre en compte :

  • Soumission de l’ouvrage,
  • Signature de contrat,
  • Impression du livre,
  • La publicité du livre.

    Vous trouverez toutes les informations en cliquant ici.